Ambush Marketing

Qu'est-ce que l'Ambush Marketing ?

L’ambush marketing (marketing en embuscade) est l'ensemble des techniques de marketing utilisées par une marque ou une entreprise pour se rendre visible lors d'un événement, mais sans avoir l'autorisation de l'organisateur.

Néanmoins ces opérations comportent de gros risques, étant le plus souvent illégales. L'un des exemples les plus communs est l'achat de panneaux publicitaires aux abords de l'événement avec un visuel reprenant la thématique de celui-ci. 

Le but principal de l'ambush marketing est d'obtenir les bénéfices d'un partenariat, en termes de notoriété et d'image, sans en subir les coûts.

L'expression «ambush marketing» a été créée par l'expert en marketing Jerry Welsh, alors qu'il travaillait en tant que Directeur Marketing International pour l'American Express Company dans les années 1980.

Guérilla marketing, ambush marketing, RONA France vs APPLE
Exemple d'ambush marketing ou RONA, une marque Française de recyclage de peintures a utilisé une publicité pour l'IPOD NANO de Apple

 

Techniques d'Ambush Marketing

  • Création de visuels reprenant la thématique de l'événement (spot, affichage, encart...)
  • Utilisation du parrainage d'une émission de télévision diffusant l'événement.
  • Commanditer un grand nombre de participants à l'événement et non l'événement lui-même

 

Exemples d'opération d'Ambush Marketing

  1. La première opération qualifiée d’ambush marketing en France a été réalisée le 21 septembre 2007 lors du match France-Irlande de la Coupe du monde de rugby à XV par l'entreprise de lingerie Dim qui place dans les tribunes du Stade de France des supportrices de l’équipe de France qui se déshabillent et se mettent à danser pour mettre en évidence les sous-vêtements Dim
  2. Pepsi commanditant des joueurs de football lors de la coupe du monde de football 2006, par exemple, alors que Coca-Cola est le commanditaire officiel
  3. Lors du lancement de la PS3 une péniche XBOX 360 passe derrière le lieu de lancement. 
  4. Après sa victoire au 100M aux JO de Londres en 2012, Usain Bolt a faot la promotion de ses chaussures PUMA OR BOLT alors que l'équipementier officiel des JO est Adidas 
Voir d'autres exemples :
Ambush marketing : Le marketing en embuscade s'invite à l'euro

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