Du Street Art au Marketing

Du mariage entre le Street Art et le marketing est né un enfant androgyne, le Street Marketing

 

Le street art ou Art Urbain a fait son apparition officielle dans les années 1960, il est né du désir des artistes de l'époque de sortir de l'art très traditionnel et conventionnel avec l'envie de nouveauté. C'est ainsi que les artistes ont commencé à prendre en compte l'environnement urbain dans leurs créations. Allan Kaprow, l'un de ces pionniers écrivait que: 
 
"L'art s'est déplacé de l'objet spécialisé en galerie 
vers l'environnement urbain réel"

banksy ikea street-marketing guerilla marketing
Voici un exemple d'une publicité IKEA réalisée par le 
mystérieux et non moins très célèbre Banksy


Aujourd'hui, le marketing s'est mélangé au street art pour devenir le street marketing ou guérilla marketing. Une nouvelle forme de publicité, qui sollicite l'œil du passant et qui attire le regard. Une publicité décalée, innovante et beaucoup moins agressive aux yeux du consommateurs. L'idée de street marketing est aussi associée au terme de guérilla marketing.
On sort parfois du cadre initial de l’œuvre d'art car désormais, le street marketing est en interaction avec le public, comme pour l'opération "Bagage mystère" d'Air France, cela se transforme en véritable expérience participative. Le client se trouve au cœur de l'action, il fait alors partie de la publicité.
Le street marketing a de beaux jours devant lui car les marques l'ont bien compris, nous en voulons toujours plus et nous sommes avides de proximité avec elles. Non seulement ces actions restent bien ancrées dans la mémoire des consommateurs mais elles accentuent le plaisir qu'il a à acheter la marque.


Un Film que je vous conseille sur la montée du street art et plus particulièrement sur le génial Banksy ou encore Space Invaders ou Mister Brainwashing

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire